Date actuelle : Samedi - 26 Mai -, 08:57 Bienvenue, Visiteur ! (ConnexionS'enregistrer)

Poster une réponse 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[PSP, PS2] Persona 3
Auteur Message
Lucy-chan Hors ligne
Seras Victoria
***


Messages : 1'109
Inscription : 10 Nov. 2011

Anime préféré : Durarara!!
Manga préféré : SDK, FMP, FMA...
Drama préféré : You're beautiful
Message : #1
[PSP, PS2] Persona 3

Persona 3

[Image: attachment.php?aid=2685]

Informations

Développeur : Atlus
Plateforme : PSP, PS2
Année de sortie : Japon: 2006, France: 2008
Titre original : Shin Megami Tensei : Persona 3
Genre : Jeu de rôle
Site officiel : http://www.atlus.com/p3p/

Edit: Ce jeu fait partie de la lignée des Persona, vous avez la fiche du jeu Persona 4 ici, et de l'anime Persona 4: the animation , faites par Pimentoto.

Synopsis
(Source : Wikipedia)
Citation :Le joueur incarne un lycéen transféré au "Gekkoukan High School" situé dans une ville japonaise au bord de mer. Quelques jours après son entrée dans son nouveau lycée, son dortoir se fait attaquer par des entités maléfiques. Une dizaine de jours plus tard, après s'être réveillé suite à la fatigue générée par cet incident, il apprend qu'elles se nomment "Shadows" et que son dortoir est peuplé de personnes capables de les voir et de les combattre.
Il rejoint alors la SEES ("Specialized Extracurricular Execution Squad" soit littéralement "Escouade spéciale extrascolaire d'exécution") dans le but d'éradiquer les "Shadows" qui apparaissent pendant la 25e heure de la journée (Dark Hour), une heure perçue uniquement par certaines personnes à minuit, entre un jour et le suivant.
Pour cela, les héros utilisent une arme spéciale nommée "Evoker" semblable à un pistolet et permettant à son utilisateur, s'il se tire une balle d'Evoker dans la tête, d'invoquer sa "Persona", une entité qui représente la personnalité de son détenteur, et qui possède de grands pouvoirs magiques permettant de combattre les shadows.

Quelques images

           
           

Trailer





Personnages principaux

Le/la protagoniste:

       

C'est vous. Vous pouvez incarner au choix une fille ou un garçon. Pour ce qui est de la personnalité, c'est à vous de jouer!

Yukari Takeba

   

Dans la même classe que le protagoniste, elle sait faire la part des choses et prendre du recul. Elle est aussi sensible et courageuse
Depuis la mort de son père dans un étrange accident, elle a du apprendre à se débrouiller seule.

Junpei Iori

   

Au début de l'histoire, Junpei est grisé par ses pouvoirs. C'est aussi le comique du groupe, dont l'attitude est parfois un peu lourde à supporter pour les autres. Cependant, il va être amené à évoluer durant le jeu, et à réfléchir sur ses responsabilités.

Mitsuru Kirijo

   

Mitsuru est issue de la famille Kirijo, très riche, possédant entre autre le lycée dont font parti les héros.
Mature, intelligente et séduisante, c'est elle qui prend les décisions importantes. Elle fait aussi partie du comité des élèves du lycée.

Akihiko Sanada

   

Ami d'enfance de Mitsuru, Akihiko est l'un des membres SEES le plus ancien. Il est très sportif, pratiquant d'ailleurs de la boxe, motivé par la volonté de devenir plus fort. Il est aussi très populaire, notamment auprès des filles.

Mon avis

N'ayant pas pû jouer à Persona 4, j'ai voulu tenter la série avec cet opus, sur PSP.
Et j'ai adoré (ou j'adore? J'ai pas encore fini le jeu)
Le mélange entre l'action, les combats, et la simulation de vie avec les jours de la semaine qui passent, les cours, les vacances... C'est le type de jeu que je recherchais.
On peut évoluer différemment selon ses choix de réponse lors d'interactions avec les autres personnages, et on a le droit à des mini intrigues bien sympa! Je trouve le contenu de l'histoire et les choix qu'on peut faire vraiment riches, on ne se sent pas vraiment limité, et des évènements viennent souvent perturber notre quotidien.
Ajouter à ça qu'au début, on peut choisir entre être une fille ou un garçon, et vous aurez un jeu qui promet une belle durée de vie, étant donné que les interactions seront différentes.
D'ailleurs, quand je disais qu'il y avait à la fois de l'action et des interactions sociales, cela est mis en forme par deux façon de jouer. Lors des intrigues ou des déplacements dans les différents lieux de la ville, cela se fera en déplaçant un le curseur dans les zones. En revanche, lors de la dark hour, les personnages bougeront directement via les touches directionnelles. Lors des combats, cela se fera en tour à tour. Au début, j'étais assez réticente vis à vis de ces manières de jouer (surtout celle où on déplace le curseur en fait!), mais au final, je m'y suis habituée super vite, et cela ne me pose plus du tout de problème.


Concernant l'ost, rien à redire. Les musiques sont belles et collent bien aux scènes, parfois un peu jazzy ou alors beaucoup plus dynamiques, lors des combats par exemple. On a même la possibilité de la changer lors de l'exploration de Tartarus!
Passons à l'aspect visuel du jeu. On a, pour commencer, un beau chara-design! Chaque personnage est soigné, et d'ailleurs tant au niveau de leur aspect que de leur personnalité. En effet, on s'attache facilement à eux parce que chacun est différent, a un passé unique et des motivations propres. Ils seront amenés à douter d'eux, voir des autres, réfléchir sur leur rôle et revoir leurs motivations.
Ensuite, les décors.
L'ambiance lors de la Dark hour est assez sinistre, on a des décors glauques et sombres, accompagnée d'une musique angoissante, qui rompt avec l'aspect de la ville lors de la journée.

Sinon, l'intrigue principale... Même si elle met un peu de temps pour démarrer (tant mieux, plus de suspense!), elle va se complexifier au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire. Les personnages vont en apprendre d'avantage sur eux, sur leur rôle, mais aussi devoir affronter des ennemis imprévus... Bref! J'ai pas encore fini le jeu mais j'ai trèèès envie de savoir comment tout ça va finir!


Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)
   

[Image: een31.gif]
Remember, why do we fall? So we can learn to pick ourselves up.
(Ce message a été modifié le : Mercredi - 29 Août - 20:06 par Lucy-chan.)
Mardi - 28 Août - 22:23
Chercher Citer
Pimentoto Hors ligne
Grand Gourou
****


Messages : 2'278
Inscription : 09 Nov. 2011

Anime préféré : Puella Magi Madoka Magica
Manga préféré : Berserk
Drama préféré : KékeuSé ?
Message : #2
RE: [PSP, PS2] Persona 3

PER-SO-NA 3 !!!! Youhuuuu
Quelle chance tu as de toucher à ce trésor, Lucy-chan !
Ooohh !! Ils ont remplacé Elizabeth (doublée par Miyuki Sawashiro [Image: favorite.png] ; aussi Saeko dans Highschool of the Dead ou encore Catherine dans le jeu du même nom) par un homme (comment il s'appelle d'ailleurs ?) lorsqu'on joue le personnage féminin ! Ooh
J'avais joué à la version PS2 mais pas pu finir avant que ma console ne rende l'âme, je vais peut-être m'y remettre après la vague Guild Wars 2.
Petite précision par contre, contrairement à la version PSP, les phases de déplacement en ville sont de la même manière que durant la dark hour sur PS2.
Je trouve aussi dommage qu'ils n'aient pas inclus l'add-on Persona 3 : FES dans la version PSP, qui est une sorte d'épilogue (Attention !! Cela ne veut dire en aucun cas que la fin de Persona 3 soit baclée !).

Sinon tu as pris évidemment la fille, j'espère? Et qui est ta ou ton meilleur ami? Es-tu déjà allé plus loin que la simple relation amicale avec l'un d'entre eux? Tapecoude

[Image: 373852hestiadancesign.gif]
(Ce message a été modifié le : Mercredi - 29 Août - 11:37 par Pimentoto.)
Mercredi - 29 Août - 11:35
Chercher Citer
Lucy-chan Hors ligne
Seras Victoria
***


Messages : 1'109
Inscription : 10 Nov. 2011

Anime préféré : Durarara!!
Manga préféré : SDK, FMP, FMA...
Drama préféré : You're beautiful
Message : #3
RE: [PSP, PS2] Persona 3

Le nom du groom c'est Theodore. Et d'ailleurs c'est nous qui pouvons choisir entre Elizabeth et lui!
Bien sûr, je l'ai choisi parce qu'il avait l'air plus compétent hein! Hothot
Plus sérieusement, le choix se fait de façon indirecte, en répondant à une question.

Pour Persona 3 FES, je ne vois pas ce que c'est? Une sorte d'épilogue? C'est jouable ou ce sont juste des cinématiques?

Et sinon, oui, j'ai pris la fille. Et lors du choix, on m'a signalé que l'histoire allait être un peu différente que celle du personnage masculin. Je recommencerais sûrement une partie avec lui.
Ma meilleure amie c'est Yukari, mais j'ai des bonnes relations avec tout le monde (quoique j'en privilégie plus que d'autre selon mes Persona).
Et je n'ai pas fini le jeu, mais je m'entends trèèès bien avec Akihiko Lune

Allez, je vais en profité pour ajouter l'opening du jeu, que j'aime beaucoup! (mais je préfère celui de Persona 4^^)

Hop!




[Image: een31.gif]
Remember, why do we fall? So we can learn to pick ourselves up.
Mercredi - 29 Août - 20:00
Chercher Citer
Pimentoto Hors ligne
Grand Gourou
****


Messages : 2'278
Inscription : 09 Nov. 2011

Anime préféré : Puella Magi Madoka Magica
Manga préféré : Berserk
Drama préféré : KékeuSé ?
Message : #4
RE: [PSP, PS2] Persona 3

Disons qu'il y a différents chemins dans Persona 3, et que FES te montre juste la suite logique du choix le plus réaliste et donc pas forcément la plus gaie.
C'est une suite jouable où tu retrouves les différents personnages dans un nouvelle environnement mystérieux à la recherche de réponses à leurs questions. Toutefois ici, on délaisse totalement le côté social pour se concentrer uniquement sur le scénario et à l'action.
Je te déconseille très fortement de regarder la cinématique d'opening de Persona 3 FES car il y a de gros spoilers !! Et même si la musique est vraiment bien, attends d'avoir fini Persona 3 avant de la regarder.

Citation :Ma meilleure amie c'est Yukari, mais j'ai des bonnes relations avec tout le monde (quoique j'en privilégie plus que d'autre selon mes Persona).
Et je n'ai pas fini le jeu, mais je m'entends trèèès bien avec Akihiko Lune
Je vois ça ! XD

Sinon je trouve la musique d'opening Soul Phrase de Persona 3 PSP bien plus sombre que celle de la version originale sur PS2, collant bien mieux à l'ambiance du jeu.

Cependant, je préfère quand même Burn My Dread :



Sinon comme toi, ma préférée reste aussi celle de Persona 4 Pursuing My True Self.Harpe

[Image: 373852hestiadancesign.gif]
(Ce message a été modifié le : Samedi - 24 Mai - 13:43 par Pimentoto.)
Jeudi - 30 Août - 14:47
Chercher Citer
Pimentoto Hors ligne
Grand Gourou
****


Messages : 2'278
Inscription : 09 Nov. 2011

Anime préféré : Puella Magi Madoka Magica
Manga préféré : Berserk
Drama préféré : KékeuSé ?
Message : #5
RE: [PSP, PS2] Persona 3

Voilà, je me suis remis à Persona 3 et je viens de passer la seconde pleine lune les doigts dans le nez.
J'ai un peu trop level up et du coup, j'en ai fait qu'une bouchée des boss. Rirerapide
Je vais limite mon level up dorénavant sinon c'est même plus drôle.
D'autant plus que j'avais préparé exprès Rakshasa pour l'occasion mais c'est Naga qui aura fait tout le boulot.

Sinon je rencontre enfin Fuuka et sa voix japonaise qui m'a agréablement surpris et plu.
Figurez-vous que c'est la jolie voix de Mamiko Noto !! alias Emma Ai dans Jigoku Shōjo (2005).
Et comme pour la première fois, elle m'a bien fait rigoler lors de sa première apparition, me rappelant un certain Dr. Chopper. ^^
Rideau

[Image: 373852hestiadancesign.gif]
Jeudi - 13 Juin - 22:00
Chercher Citer
Lucy-chan Hors ligne
Seras Victoria
***


Messages : 1'109
Inscription : 10 Nov. 2011

Anime préféré : Durarara!!
Manga préféré : SDK, FMP, FMA...
Drama préféré : You're beautiful
Message : #6
RE: [PSP, PS2] Persona 3

Atta! Tu peux le mettre en jap'! Trop bien! Moi j'ai que la VA^^'
Ah oui, elle est attachante Fuuka^^

Sinon de mon coté, je rage. J'en suis à un stade d'entraînement avant l'affrontement final, et j'ai très très chaud!
Le boss débarque bientôt, et je suis bloquée! Raaaaah!
En même temps, c'est de la triche. Je dois rebattre chaque boss déjà affronté avec des limitations dans mes stats, où on m'impose des personas différents des miens. Et a des nouveaux boss totalement injustes! Y en a un derrière la porte de "la chance". En gros, tu as une attaque qui tue en un coup, et lui aussi. Cette attaque marche une fois sur deux et comme par hasard, c'est jamais en ta faveur :/
Nan mais! Un coup à envoyer valser la console! Tchhhh!!!
Pour les autres, j'en ai vaincu la moitié mais je suis en gros stress avant la bataille finale. Ouais, ça stresse trop ce compte à rebours >.<
Je sens que je vais crever, et entrainer le monde dans ma chute! Huhuhuhu

Bref, on verra o/

[Image: een31.gif]
Remember, why do we fall? So we can learn to pick ourselves up.
Vendredi - 14 Juin - 18:40
Chercher Citer
Pimentoto Hors ligne
Grand Gourou
****


Messages : 2'278
Inscription : 09 Nov. 2011

Anime préféré : Puella Magi Madoka Magica
Manga préféré : Berserk
Drama préféré : KékeuSé ?
Message : #7
RE: [PSP, PS2] Persona 3

Comme pour Persona 4, je joue sur une version pas très légale pour avoir les voix japonaises car hélas, c'est la seule façon de les avoir avec les sous-titres anglais (même pas en français...). Quand est-ce que les éditeurs comprendront que les voix japonaises sont supérieures ?

Sinon au cours de l'aventure, j'ai quand même reconnu d'autres voix. Tout d'abord, celle d' Elizabeth que je reconnaîtrais parmi cent, doublée par ma seiyuu préférée Miyuki Sawashiro alias Saeko de Highschool of the Dead (2010) ou encore Hakaze de Zetsuen no Tempest (2012).
Ensuite, j'ai reconnu que très récemment celle de Shinjiro qui devient un peu plus bavard, doublé par la superbe voix de Kazuya Nakai alias Zoro de One Piece (1999) ou encore Date Masamune de Sengoku Basara : Samurai Kings (2009).
Après il y a celle Mitsuru qui me dit certainement quelque chose mais pas encore reconnue.
C'est tout pour le moment, connais pas les autres ou pas reconnus du tout. XD

Concernant mon aventure, je viens de passer la troisième pleine lune sans aucun problème encore une fois grâce à un nouvel arrivant Take-Mikazuchi tout neuf et sa Soooouuuuuuupeeuuuuuuurr Attack : Getsu-ei !! Plus de 200 de dégâts dans les dents ! \o/

[Image: 373852hestiadancesign.gif]
Jeudi - 20 Juin - 20:55
Chercher Citer
Pimentoto Hors ligne
Grand Gourou
****


Messages : 2'278
Inscription : 09 Nov. 2011

Anime préféré : Puella Magi Madoka Magica
Manga préféré : Berserk
Drama préféré : KékeuSé ?
Message : #8
RE: [PSP, PS2] Persona 3

Voilà !! J'ai fini Persona 3 aujourd'hui le 31 Janvier, un jour symbolique dans le jeu ! \o/
De manière générale j'ai bien aimé le jeu, même s'il y a quelques passages assez ennuyants où il ne se passe pas grand chose.
Notamment les dernières semaines avant la fin.
Sinon je n'ai pas pu avoir tous les personas, bloqué à 98% car il me manque deux Social Links au max, Lovers et Justice.
Par contre, j'ai pu finir toutes les quêtes secondaires, même si la dernière où il fallait trouver un katana dans un coffre aléatoire était bien chiante.
Je pense entamer l'add-on P3 FES nommé The Answer très prochainement, peut-être cette nuit. Puis sans doute me relancer dans le jeu mais avec la version PSP cette fois-ci, et aussi avec le personnage féminin pour voir les différences.

Sinon en ce moment, j'ai commencé Digital Devil Saga, un autre spin-off des Shin Megami Tensei qui m'a l'air bien sombre niveau ambiance.
Et aussi Wild Arms 5, un RPG qui n'a rien à voir et qui est complétement différent niveau ambiance. Je teste simplement tout ça vite fait pour voir ce que ça donne. ^^

[Image: 373852hestiadancesign.gif]
(Ce message a été modifié le : Samedi - 1 Février - 21:05 par Pimentoto.)
Vendredi - 31 Janvier - 23:35
Chercher Citer
Poster une réponse 


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)