Date actuelle : Mardi - 16 Janvier -, 22:41 Bienvenue, Visiteur ! (ConnexionS'enregistrer)

Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Shiki
Auteur Message
Lucy-chan Hors ligne
Seras Victoria

Anime préféré : Durarara!!
Manga préféré : SDK, FMP, FMA...
Drama préféré : You're beautiful
Shiki

Shiki

[Image: attachment.php?aid=1911]

Informations
(Source : Anime-Kun)

Format : Série TV
Année : 2010
Titre original : Shiki
Nombre d'épisodes : 22 de 25 mins + 2 spéciaux (20.5 et 21.5)
Genre : action - drame - fantastique - horreur - mystère - shônen - surnaturel
Type : Shonen
Site officiel : http://www.okiagari.net/
Studio d'animation : Daume
Réalisation : Amino Tetsurô
Chara-design : Ochi Shinji
Auteur :Fuyumi Ono
Musique : Takanashi Yasuharu
Diffuseur : Fuji TV, NoitaminA
Composition de la série : Sugihara Kenji

Synopsis
(Source : Animeka)
Citation :Isolé de par les collines qui l’entourent, le village de Sotoba est véritablement coupé du monde. De ce fait, certains jeunes n’ont qu’une seule envie : quitter la région pour retourner à la ville et goûter aux joies de la modernité. Cependant, au moment où des étrangers viennent occuper l’ancien château abandonné qui surplombe le village, une succession de morts mystérieuses perturbe le calme habituel des environs. En effet, des personnes peu âgées et en parfaite santé semblent tomber subitement en anémie pour finalement mourir quelques jours plus tard. Alors qu’une possibilité de pandémie est supposée, certaines rumeurs répandent l'idée que la cause de tous ces drames pourrait en vérité trouver sa source dans des raisons à la fois obscures et surnaturelles…

Opening

Quelques images

Trailer

Personnages principaux

Megumi Shimizu

Megumi est une jeune fille assez superficielle et égoïste qui déteste profondément le village paumé où elle habite. Pour elle, ses habitants sont barbants et des vieux sans intérêt, ne comprenant rien à la mode ou la modernité. Son voeu le plus cher est de quitter Sotoba et de devenir célèbre. Quant des nouveaux arrivants emménagent dans le château du village, elle les imagines nobles et classes, c'est pourquoi elle est l'une des premières à aller les saluer.

Yuuki Natsuno

Natsuno est nouveau dans le village. Comme Megumi, il souhaite le quitter le plus vite possible car la mentalité du village et le fait que tout le monde se connaisse l'agace par dessus tout. Assez taciturne, il n'a aucune envie de s’intégrer. Intelligent et solitaire, il est l'un des personnages clés de l'histoire.

Oozaki Toshio

C'est le médecin de Sotoba. Volontaire et rationnel, il est très impliqué dans son métier. Pour lui, comme pour le reste des habitants, tout va basculer lorsqu'une étrange épidémie va frapper de plus en plus de gens, faisant grimper le nombre de morts de façon étrange. Il va devoir chercher l'origine de ce mal mystérieux armé de son courage, de sa détermination et de sa vivacité d'esprit. Il est l'un des héros principaux.

Muroi Seishin

Jeune bonze, il participe aux évènements religieux. Tout comme Toshio, dont il est l'ami d'enfance, il va s'étonner de voir le nombre d'enterrements augmenter aussi vite, et va l'aider à mener l'enquête. C'est aussi un romancier écrivant des livres d'horreurs.

Mon avis

Excellent! Bon, tout comme pour Eden of the East, le chara design ne m'a pas du tout plu! C'est vrai quoi, leurs coupes de cheveux défient la loi de la gravité! Mais par contre, leurs yeux sont super angoissants et profonds! Encore plus quand ils luisent dans la nuit..
Sinon, niveau chara design, je n'ai rien d'autre à ajouter à part que les expressions sont bien dessinées, comme la fatigue ou la peur.

Concernant l'ost, il colle parfaitement avec l'anime. e l'ai beaucoup apprécié, avec plus particulièrement Eau de vie :

Parlons de l'histoire. Elle est assez banale et ne paye pas de mine. On a un village isolé, des habitants qui meurent de façon inexpliquée à l'arrivée de nouveaux personnages... On comprend très vite ce qu'il se passe dans le village, et l'origine de cette "épidémie". Ici, on a bien affaire à du surnaturel, et pourtant, je trouve les évènements qui vont se dérouler très réalistes. Les réactions des personnages sont tout à fait naturelles, on peut se mettre à leur place, et on comprend leurs agissements, sauf quand même pour quelques uns.
Par contre, je ne comprends pas l'un des petits débats que met en valeur l'anime.

Bref, le scénario est simple mais efficace, et très bien mis en place, avec des passages inquiétants, oppressants, et très forts. J'ai parfois ragé toute seule devant mon écran, ou été absorbée par une scène sous le suspense. Car oui, il y a du suspense qui est dû au fait que n'importe quel perso peut y passer, à tout moment. Du coup, dès que notre perso favori est en danger, on peut s'attendre à tout!

Parlons donc des persos!
On peut dire qu'il y a au moins 8 personnages principaux. Chacun est travaillé et a une personnalité complexe qui lui est propre. Pour ma part, j'ai apprécié Toshio qui cherche jusqu'à l'épuisement comment sauver le village, tenace et intelligent.

Mais globalement, on peut dire que même si il y a pas mal de personnages principaux, on s'attache à la plupart et on a toujours envie de voir ce qui arrive à l'un ou à l'autre.

Un bémol cependant pour Seishin...
Lorsque je parlais de réactions incompréhensibles de certains personnages, je parlais clairement de lui.

Enfin, la fin!
Durant l'anime, la violence croît, pour finir sur cette fin rapide, mais à laquelle il manque un petit truc. J'aurais voulu une scène qui clôture le tout, mais je pense que c'était voulu.

Bref, au final Shiki est un anime d'horreur qui remplit bien son rôle, arrivant à nous plonger dans une atmosphère angoissante et très prenante. A regarder impérativement de nuit (c'est beaucoup moins drôle sinon!)

Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)

[Image: een31.gif]
Remember, why do we fall? So we can learn to pick ourselves up.
(Ce message a été modifié le : Samedi - 29 Mars - 23:35 par Kirinenko.)
Mercredi - 23 Mai - 01:40
Chercher Citer
Fayde Hors ligne
Mogwai Masqué

Anime préféré : Suzuka
Manga préféré : Ikigami / Kimi no iru Machi
Drama préféré : Are you Nuts ??
RE: Shiki

Synopsis très intéressant, l'unique chose me faisant peur est son format. Et au vu de ton avis :
(Mercredi - 23 Mai - 01:40)Lucy-chan a écrit :  pour finir sur cette fin rapide, mais à laquelle il manque un petit truc. J'aurais voulu une scène qui clôture le tout, mais je pense que c'était voulu.

J'ai peur que cela fasse comme Guilty Crown avec ces 22 épisodes ... une fin bâclé. Mais bon J'ai quand même adoré l'animé donc on va tenter !

[Image: attachment.php?aid=1078]
Mercredi - 23 Mai - 08:05
Chercher Citer
Lucy-chan Hors ligne
Seras Victoria

Oui, effectivement, j'aurais aimé une fin qui termine bien l'anime, mais dans mon spoil, j'explique que c'est pas si mal que ça non plus. Bref, tu me diras ce que tu en pense!^^
La fin n'est pas baclée, il manque juste un petit truc...

Après, il y a aussi 2 épisodes spéciaux que j'ai pas encore vus, le 20.5 et 21.5, qui ajouteront peut être un ou deux trucs?
Bon regardage! o/

Mercredi - 23 Mai - 19:39
Chercher Citer
Fayde Hors ligne
Mogwai Masqué

Anime préféré : Suzuka
Manga préféré : Ikigami / Kimi no iru Machi
Drama préféré : Are you Nuts ??

Ok j'ai fini hier soir l'animé Shiki est voici donc mon avis :

Tout d'abord parlons du Chara-design. Comme l'a remarqué Lucy-chan on peut voir clairement des coupes de cheveux très raid, déplaisant à certains. Cela n'a pas était mon cas et les réactions faciale sont très bien réalisé, nous coupant le souffle parfois ! Se qu'on pourrait éventuellement reproché, c'est le décors qui reste très basique et sobre, mais compte tenu de l'animé, celui colle plutôt bien (peut être qu'un décors plus sombre nous aurait plongé dans l'ambiance plus intensément !).

Concernant maintenant l'OST, j'ai totalement adoré. Les dernières notes du premier opening avec des gouttes de sang atterissant sur le crane à chaque note, j'ai trouvé ça parfait :)
Je ne parle pas non plus des musiques d'ambiance d'une tristesse poignante qui m'ont totalement plongé dans l'animé !

Continuons maintenant sur le scénario. Plutôt basique avec une intrigue sur une "épidémie" qui cache clairement autre chose que par la suite nous découvrons mais il n'est bien sur pas difficile de le comprendre. Je tiens à prévenir tout de suite que le scénario est vraiment long à démarrer, il faut attendre vraiment les 10 premiers épisodes avant que l'intrigue commence à bouger. Cependant cette longueur est nécessaire afin d'introduire la suite de l'histoire.
Cette suite m'a agréablement plu, je ne suis absolument pas déçu d'avoir attendu que l'intrigue commence à bouger. Tout d'abord le point très très fort de cet animé est son réalisme. Malgré une partie surnaturel, la façon dont se déroule l'histoire pourrait très bien être de la même si un jour cela nous arrivés.
Un point m'a un peu déçu par contre :
Un autre point que j'ai remarqué et que je trouve plutôt intéressant :
La fin de l'animé est très bien si ce n'est sa dernière scène
Maintenant les personnages, je vais mettre toute cette partie en spoil afin de ne dévoilé aucun caractère vous laissant la surprise lorsque vous le regarderez.

Bref pour conclure, Shiki est un très bon animé très réaliste malgré sa pointe surnaturelle ! A regarder de nuit comme dirai Lucy-chan pour se laisser submerger de frisson et de sanglot :)

PS : Je n'ai pas trouvé les 2 épisodes spéciaux Lucy-chan

[Image: attachment.php?aid=1078]
(Ce message a été modifié le : Mardi - 29 Mai - 20:21 par Fayde.)
Mardi - 29 Mai - 18:04
Chercher Citer
Lucy-chan Hors ligne
Seras Victoria

(Mardi - 29 Mai - 18:04)Fayde a écrit :  
Alors, si, l'explication est donnée^^

(Mardi - 29 Mai - 18:04)Fayde a écrit :  Un autre point que j'ai remarqué et que je trouve plutôt intéressant :

(Mardi - 29 Mai - 18:04)Fayde a écrit :  La fin de l'animé est très bien si ce n'est sa dernière scène
Toi aussi! Effectivement, quand je parlais de la fin limite incomplète (quoique ce mot est trop fort), je parlais de ça.

Et sinon, j'ai trouvé tes explications sur Seishin intéressantes, je n'avais pas compris cela. Cela explique pas mal de choses!

(Mardi - 29 Mai - 18:04)Fayde a écrit :  PS : Je n'ai pas trouvé les 2 épisodes spéciaux Lucy-chan

Il s'agit du 20.5 et du 21.5 (si cela peut t'aider?)
Ce sont en fait des passages qui ne sont pas présents dans l'anime. Je te conseille vivement le 20.5, assez poignant! Ces deux épisodes sont "spéciaux" mais je t'encourage à les regarder, ils ajoutent une autre dimension à l'anime, et le 21.5 permet d'avoir une explication sur un des points qui n'a pas été expliqué à la fin, et pour lequel je ne m'étais pas posé de question (apparemment, toi non plus^^)

Mardi - 29 Mai - 21:53
Chercher Citer
Pimentoto Hors ligne
Grand Gourou

Anime préféré : Puella Magi Madoka Magica
Manga préféré : Berserk
Drama préféré : KékeuSé ?

Voilà ! Je l'ai aussi terminé de mon côté et en moins d'une journée, si vous voulez tout savoir ! Pour résumé en quelques mots, je l'ai tout simplement A-DO-RÉ !!

Comme vous deux, le chara-design de certains personnages m'a aussi dérangé au début, car il contraste beaucoup trop avec les autres habitants du village. Cependant,
Je m'en suis quand même habitué par la suite, jusqu'à devenir qu'un simple détail futile au final. Bien que la coupe de cheveux de Rit-chan n'a pas arrêté de me faire hurler presqu'à chacune de ses apparitions, des "C'est qui sa coiffeuse? Je veux la même !" ou "Mais comment elle fait pour dormir ?". XD
Sinon je trouve les décors plutôt pas mal personnellement, et pour ce qui est de les rendre plus sombre ? Faut voir car l'animé joue pas mal sur le contraste jour et nuit, qui ont deux ambiances bien distinctes et déjà très bien retranscrites.

Ensuite concernant l'Ost, je reste mitigé car il y a à la fois du bon (voir très bon : Eau de Vie !) et du moins bon (Muddy Water, qu'est-ce que ça fait là ? on n'est pas dans une ville urbaine et en plus, ils le remettent assez souvent Mellow ). Les génériques ne m'ont pas vraiment marqué, bien que le premier opening Kuchizuke reste beau si on aime le morbide.

Concernant le scénario, comme vous, je l'ai trouvé simple mais efficace. Sinon personnellement, même s'il est vrai que l'intrigue démarre véritablement dans la seconde partie de l'animé, je ne me suis pas du tout ennuyé dans la première partie grâce aux multiples découvertes qu'on découvre peu à peu et qui montent en intensité.
Quant à la narration, elle fait quasiment un sans faute pour moi, excepté l'épisode 21.5 qui sort trop du schéma des autres épisodes :

Ah ! oui, je signale que j'ai vu l'animé en regardant tout les épisodes normaux et spéciaux de manière chronologique en suivant la numérotation des épisodes, c'est donc sans doute pour ça que je fais ce petit reproche.
Le scénario et la composition de la série sont donc deux très bons points de Shiki, avec comme le dit Lucy-chan un suspense qui nous incite à vouloir connaître la suite.

L'autre bon point, c'est l'utilisation de ses personnages par rapport à la narration dans la globalité de l'animé, vu leur très grand nombre, l'animé s'en sort plutôt pas mal. En fait, de manière générale si on prend du recul, on constate que chaque personnage met son petit grain de sel pour aider à bâtir l'histoire et l'univers de Shiki, ce qui donne au final une très belle profondeur à l'oeuvre, un schéma d'utilisation assez complexe qui me rappelle celui de l'animé Baccano! (2007) ou encore Durarara!! (2010). Cependant contrairement à ces deux animés que je viens de citer, il reste quand même dans Shiki, un certain nombre de personnages qui manquent juste d'un léger développement pour que cela soit plus potable ou parfait.

D'ailleurs, une chose qui m'a troublé par rapport à ça :

Après, il y a deux thèmes majeurs que j'ai ressenti durant l'animé :

Ça sera tout pour cette fois, la suite dans pas longtemps. ^^

[Image: 373852hestiadancesign.gif]
(Ce message a été modifié le : Samedi - 18 Août - 07:36 par Pimentoto.)
Vendredi - 17 Août - 23:18
Chercher Citer
Pimentoto Hors ligne
Grand Gourou

On continue maintenant avec mon avis concernant les personnages, alors accrochez-vous bien et bonne lecture :

Les personnages secondaires qui m'ont agréablement marqué :

Mes trois personnages préférés :

Enfin concernant la fin, je l'ai trouvé très bien de mon côté, c'est juste qu'il y a quelques détails qui demandent peut-être une interprétation différente. Dans tout les cas, il est aussi probable que dans la novel ou le manga, il y ait plus de détails et de développement à propos de certains points.

Sinon pour répondre à ta question Lucy-chan, à propos de la situation de Natsuno et Tatsumi :

Il y a néanmoins deux questions que je me pose :

En conclusion, je dirai qu'accompagné d'une multitude de personnages intéressants et d'une belle ambiance horrifique qui monte en intensité au fur et à mesure de l'intrigue, Shiki est un excellent animé qui vous fera réfléchir sur la nature humaine par rapport à autrui, à voir absolument. Je recommande d'ailleurs de le regarder en une seule traite pour en conserver toute sa saveur et le déguster pleinement.

(Ce message a été modifié le : Dimanche - 26 Octobre - 23:04 par Pimentoto.)
Dimanche - 19 Août - 19:45
Chercher Citer
Lucy-chan Hors ligne
Seras Victoria

Oulala! Y a pleins de trucs à dire!
Je vais tenter de ne pas m'éparpiller...

Concernant ton premier post, je n'ai pas grand chose à dire.
L'ost, c'est assez subjectif, et pour ma part, Muddy Water ne m'a pas gênée. Certes, ce n'est pas ma préférée, mais elle passait.

Sinon,
Pimentoto a écrit :Bien que la coupe de cheveux de Rit-chan n'a pas arrêté de me faire hurler presqu'à chacune de ses apparitions, des "C'est qui sa coiffeuse? Je veux la même !" ou "Mais comment elle fait pour dormir ?"
Gnéhéhé
Attends, dans le même genre, y a aussi Seishirou!

Shiki, sponsorisé par vivel dop, fixation béton!

Pour le second post, j'ai plus de choses à dire, surtout sur Toshio!
Je n'ai pas du tout la même impression sur ce personnage!

Concernant Natsuno, ou Seishin, tout à été dit.
Je rejoint l'avis du piment pour Natsuno, selon moi, il a quand même joué un rôle important dans l'histoire.

Ensuite,

Pour finir, je peux répondre à une de tes questions.

Ah oui, et si je devais établir un classement de mes personnages préférés de Shiki, je mettrais: (en spoiler au cas z'où!)

Dimanche - 19 Août - 21:17
Chercher Citer
Pimentoto Hors ligne
Grand Gourou

Pour te répondre concernant le personnage Toshio :

Nous sommes à peu près d'accord pour ce qui est de la fin :

Pas convaincu de ta réponse concernant l'une de mes questions :

Enfin concernant le classement de tes personnages :

Lundi - 20 Août - 11:29
Chercher Citer
Lucy-chan Hors ligne
Seras Victoria

Tu as raison, concernant Toshio on peut le voir de deux façons, selon son interprétation. Et on n'arrivera pas à se mettre d'accord là dessus I_believe_i_can_fly

Pimentoto a écrit :Pas convaincu de ta réponse concernant l'une de mes questions :
Je n'ai plus de réponses à donner^^

(Ce message a été modifié le : Lundi - 20 Août - 21:25 par Lucy-chan.)
Lundi - 20 Août - 21:25
Chercher Citer
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)