Date actuelle : Samedi - 26 Mai -, 09:01 Bienvenue, Visiteur ! (ConnexionS'enregistrer)

Poster une réponse 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wasteland 2
Auteur Message
Pimentoto Hors ligne
Grand Gourou
****


Messages : 2'278
Inscription : 09 Nov. 2011

Anime préféré : Puella Magi Madoka Magica
Manga préféré : Berserk
Drama préféré : KékeuSé ?
Message : #1
Star Wasteland 2

Wasteland 2

[Image: attachment.php?aid=6003]

Informations
(Source : Wikipedia)

Développeurs : inXile Entertainment ; Obsidian Entertainment
Éditeur : par Kickstarter (3 millions $)
Plateformes : PC - Linux - Mac
Année de sortie : 2014
Genre : Jeu de Rôle
Site officiel : http://wasteland.inxile-entertainment.com
Réalisation : Brian Fargo
Musique : Mark Morgan
Langue : voix originales en anglais ; textes en français
Multijoueur : non
Classification : Public 18+

Synopsis
Citation :Après avoir sauvé l'humanité d'événements majeurs qui ont failli rayer l'humanité de la surface de la Terre, il y a 15 ans de cela. Les Rangers du Désert qui ont toujours pour but de restaurer l’ordre et la justice sur les terres dévastées, sont aujourd'hui confrontés à une funeste tragédie. En effet, l'un des leurs a été sauvagement assassiné lors d'une mission, et pas n'importe lequel, l'un des plus expérimentés, le Captaine Ace.
Cette situation agace grandement le Général Vargas, le Leader des Rangers du Désert, dû au fait que c'est lui qui ait personnellement demandé à Ace d'aller examiner un étrange signal radio racontant que "l'Homme et la Machine ne deviendraient plus qu'un", tout en menaçant d'attaquer et d'anéantir tous les Rangers du Désert.
Durant l'enterrement d' Ace, de nouvelles recrues débarquent. Les Rangers du Désert étant en manque de bras, le Général Vargas n'a d'autres choix que de leur confier non seulement la mission qu' Ace n'a pas pu terminer, mais aussi d'enquêter sur son meurtre.

Quelques images

           
           
           

Vidéo

La vidéo d'introduction




Et une petite vidéo pour vous montrer un peu l'ambiance que dégage le jeu
dont j'adore tout particulièrement la musique que je trouve excellente.




Mon avis

Suite du vieux Wasteland (1988) qui a inspiré des jeux comme la saga des Fallout (1997) des années plus tard. Né d'un projet cogité depuis plus de 20 ans mais n'a pas pu voir le jour plus tôt car ne trouvant pas d'éditeur pour le financer. Grâce au financement participatif par Kickstarter, le jeu voit enfin le jour ! Mais en vaut-il vraiment la chandelle pour autant ? Voici donc mes premières impressions.


Wasteland 2 nous embarque dans un monde de science-fiction post-apocalyptique, où l'humanité a trop abusé de la bombe atomique durant une guerre nucléaire en 1998. Résultat : des milliards de morts et une planète dans un état catastrophique, fortement touchée par la radioactivité aussi bien à la surface que dans l'atmosphère, bloquant ainsi toutes les communications durant des années. Tous les pays ont été réduit à néant, ne laissant plus que des terres désertiques d'une chaleur suffocante où l'eau devient une ressource rare et indispensable à la survie. Les survivants tentent de survivre comme ils le peuvent, mais sans loi, ni autorité, cela laisse place au chaos dans sa plus grande sauvagerie la plus primaire. Seul un groupe d'hommes a su s'opposer à ce chaos afin de maintenir l'ordre tant bien que mal : Les Rangers du Désert. Voilà pour le contexte de l'histoire qui est fort alléchant, nous changeant des classiques zombies vus et revus ces dernières années.

Le jeu prend place 15 ans après les événements du premier opus. On joue le rôle d'une ou de nouvelles recrues au choix, quatre maximum à la création mais l'équipe pourra se constituer jusqu'à un maximum de sept personnages avec les personnages recrutables en cours de jeu. Notre équipe qui se fait appeler Echo One, doit maintenir l'ordre dans le désert de l'Arizona à travers un monde toujours aussi chaotique, le dernier rempart de l'humanité. L'atmosphère post-apocalyptique est vraiment bien retranscrite et immersive. On a droit à des guerres de territoire de groupes locaux, des pillards d'une barbarie impitoyable, des expériences OGM qui tournent au vinaigre, des fanatiques de la fin du monde (Qb), des radiations à tout bout de champ, des robots préparant l'extinction de l'humanité, etc... Bref, un gros bordel avec tout plein de cinglés qu'on se demanderait même s'ils ne sont limites pas tout droit sorti d'un asile psychiatrique pour certains. Le tout dans un monde extrêmement violent, voire gore, un peu comme le manga Berserk (1989) pour le genre dark fantasy. Ajouté d'un humour noir permanent dans son contexte et de gros clins d'oeil aux années 80-90 en guise de fan service. L'ambiance est incontestablement le gros point fort du jeu.

Concernant le scénario principal, bien que je ne suis qu'encore au début, il semble vraiment très intéressant et mystérieux, les découvertes qu'on découvre petit à petit sont assez surprenantes et croustillantes narrativement. Pour le moment, j'ai fini la première quête principale et une grosse quête secondaire, j'entame maintenant l'exploration de la carte à travers les champs de radiations à mes risques et périls, et l'aventure est toujours aussi passionnante. Au cours de l'aventure, il y aura souvent des choix à faire et qui auront un réel impact, une vraie répercussion sur la suite des événements. En effet, il y a des passages où on ne pourra pas sauver tout le monde, ce qui pourrait par exemple vous mettre à dos toute une partie de la population, les rendant définitivement hostiles à votre égard, ou encore dans le pire des cas, tout simplement tout perdre due à une arrivée trop tardive. Il y a aussi des choix en temps réel où il faudra agir très vite pour comprendre une situation afin d'agir dans les temps, la pause dans le jeu n'existant pas, excepté lorsqu'on passe dans les options. Enfin généralement, il y a toujours plusieurs solutions pour régler un problème mais qui engendreront manifestement des conséquences, parfois dramatiques. Et ne vous inquiétez pas, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, de manière subtile ou grossière, on y gagne à peu près la même récompense. Vous pouvez donc très bien faire un génocide si ça vous chante, il y a une grande liberté.

Pour ce qui est du gameplay, ça sera souvent de l'exploration et de la fouille minutieuse dans les moindres recoins. Et n'oubliez pas de remplir vos gourdes d'eau avant de partir explorer le désert de l'Arizona car tomber à sec, c'est déjà le synonyme d'une mort imminente. À moins de tomber sur des pillards avant, et qui se feront une joie de vous achever, les combats sur la carte étant aléatoires. Pour ce qui est des combats dans un lieu ou village, ils sont bien plus scriptés, et à force de refaire l'aventure, on connaîtra forcément les emplacements des ennemis. Les combats restent assez classiques avec du tour par tour sur un échiquier mobile, il peut prendre toute la carte d'une zone. Et si vous voulez vous amuser à la parcourir en cours de combat, c'est possible ! Bien qu'inutile. Du coup, c'est une liberté qui peut permettre de choisir son champ de bataille, si évidemment les ennemis veulent bien vous suivre. Car le gros souci durant les combats, c'est bien son manque d'inspiration au niveau du level-design du terrain, il n'y a pas assez d'éléments de décor pour se mettre à couvert. Bien souvent, cela sera du face à face sans couverture et on ne vous laissera pas trop le choix.

Les attaques se lancent grâce à des points d'actions indépendantes à chaque personnage selon ses caractéristiques, puis les chances de toucher se font en pourcentage qu'on pourra améliorer selon le niveau de maîtrise du personnage avec l'arme équipée. Il faut savoir que la chance et le hasard seront omniprésents tout au long du jeu, jusqu'à la contenance aléatoire des coffres. On a même droit à des échecs ou réussites critiques durant l'utilisation de compétences. Je regrette juste que certains pourcentages affichés dans les infos de personnages ou d'armes ne soient pas forcément les vraies valeurs. En effet, avoir une arme qui s'enraye 1 coup sur 3 alors que c'est marqué 6% ? Ou encore un personnage dont on perd le contrôle et fait cavalier seul, 1 coup sur 5 alors qu'il n'y a que 10% de chances ? Il y a de quoi se poser des questions. Sinon en ce début de partie, je n'ai pas eu de réelles difficultés en jouant prudemment, mais si vous pensez faire les supermans invincibles en fonçant sans réfléchir, cela peut très rapidement mal finir.

Voici le large choix de compétences, peut-être même trop. Fort heureusement, il y a la possibilité d'avoir jusqu'à sept personnages. Au joueur de faire un groupe homogène et assez diversifié pour ne pas avoir des doublons dans les rôles.
   

On finit par la réalisation qui, il faut l'avouer n'est pas vraiment le point de fort du jeu. Toutefois les graphismes restent corrects, totalement en 3D isométriques et qui n'est pas sans rappeler des grands rpg des années 90, comme le mythique Baldur's Gate (1998). En même temps cela permet aux petites configurations d'y jouer sans problème. Ensuite les décors sont plutôt réussis, fidèles et accompagnés d'un Ost pas mauvais, collant parfaitement à l'ambiance post-apocalyptique. On prend donc un certain plaisir à fouiller et à découvrir ce monde dévasté. Les seuls hic restent la modélisation 3D des personnages extrêmement moches mais bon, on ne les voit quasiment jamais de près, du coup, cela ne gêne pas trop. Il y a aussi le manque de diversité des portraits des pnj, on verra hélas assez souvent les mêmes portraits, avec même quelques-uns qui ne collent pas avec la description faite dans le jeu. Enfin une dernière petite note, il y a de la lecture, beaucoup de lecture ! Il faut aimer lire les gros pavés de textes qui sont d'ailleurs assez vulgaires pour certains. Pour la simple et bonne raison que le journal de quêtes ne vous tiendra pas forcément par la main, à vous de lire et d'être attentif durant les dialogues.


Conclusion, Wasteland 2 nous entraîne dans un monde post-apocalyptique bluffant, à la fois riche et immersif. Et bien qu'il soit juste correct graphiquement, son gameplay très complet et old school ravira les vieux joueurs. Un grand jeu en perspective ! Et un incontournable si vous aimez les rpg ou tout simplement le thème post-apocalyptique.



Pour finir, voilà pourquoi on vous dit souvent que la curiosité est un vilain défaut :


Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)
   

[Image: 373852hestiadancesign.gif]
(Ce message a été modifié le : Lundi - 6 Octobre - 23:49 par Pimentoto.)
Lundi - 6 Octobre - 23:27
Chercher Citer
Kirinenko Hors ligne
Grumeau des Alpes
*******

Administrateurs

Messages : 3'359
Inscription : 25 Oct. 2011

Anime préféré : One Piece
Manga préféré : GTO
Drama préféré : MBMH
Message : #2
RE: Wasteland 2

Les images m'attiraient bien mais pas le temps de tout lire imméditament le piment ^^"

Je me permets de rajouter une tite vidéo qui montre un peu comment ça se joue :




Je suis personnellement pas hyper fan de cette vue par le dessus, mais bon :)

Sinon, concernant l'achat de ce jeu, il est dispo en dématérialisé sans drm sur gog.com ou le humble store avec une version classique à 40€ et la version deluxe à 55€ :
https://www.humblebundle.com/store/

http://www.gog.com/game/wasteland_2_digi...ic_edition
http://www.gog.com/game/wasteland_2_digi...xe_edition

Il y a même un pack de DLC pour la version deluxe : http://www.gog.com/game/wasteland_2_digi...on_upgrade


Sinon il y a aussi du physique un peu moins cher bizarrement ....

http://jeux-video.fnac.com/a6718380/Wast...-PC-Jeu-PC (35€)
http://jeux-video.fnac.com/a6718381/Wast...-PC-Jeu-PC (54€)

Le piment pourra pitêtre nous dire en quoi ces versions différe, j'avoue ne pas avoir lu très longtemps les descriptions ^^

Kirinenko a écrit :Je m'autoquote si je veux, d'abord.
Nyanyanyanyan . . . . . . . . . . . . . . . [Image: chat-moche-27c1d17.gif]
[Image: 4yi3an10-3858b7.gif]
Mardi - 7 Octobre - 07:43
WWW Chercher Citer
Pimentoto Hors ligne
Grand Gourou
****


Messages : 2'278
Inscription : 09 Nov. 2011

Anime préféré : Puella Magi Madoka Magica
Manga préféré : Berserk
Drama préféré : KékeuSé ?
Message : #3
RE: Wasteland 2

C'est juste des versions collectors avec divers bonus principalement pour les vrais fans qui ont connu le premier opus.
La version digitale collector offre deux vieux jeux dont le premier opus et l'Ost du jeu; alors que la version physique collector offre uniquement le premier opus, l'Ost et divers objets comme un double poster ou encore un badge Ranger.
Quant au DLC, il offre un objet bonus vraiment pas indispensable.
Mais bon, on peut s'en passer sans problème de tout ça, la version classique suffit amplement.

Concernant la vue de dessus, je trouve qu'elle est extrêmement utile en combat. Lorsque tu joues à un jeu de plateau comme les échecs ou le monopolie par exemple, c'est bien meilleur avec une vue d'ensemble, non ?

Sinon n'hésitez pas à l'essayer si vous en avez l'occasion. Il ne demande pas une bête de guerre pour le faire tourner, juste 21 Go d'espace libre sur votre disque.

[Image: 373852hestiadancesign.gif]
(Ce message a été modifié le : Mardi - 7 Octobre - 23:30 par Pimentoto.)
Mardi - 7 Octobre - 22:06
Chercher Citer
Kirinenko Hors ligne
Grumeau des Alpes
*******

Administrateurs

Messages : 3'359
Inscription : 25 Oct. 2011

Anime préféré : One Piece
Manga préféré : GTO
Drama préféré : MBMH
Message : #4
RE: Wasteland 2

Vip, j'avais regardé un peu plus par la suite et je ne voyai pas de contenu additionnel qui justifie vraiment cet achat deluxe.

Mais ça reste 40€ :P (ou un ti dl vu que c'est sans drm :) )

Kirinenko a écrit :Je m'autoquote si je veux, d'abord.
Nyanyanyanyan . . . . . . . . . . . . . . . [Image: chat-moche-27c1d17.gif]
[Image: 4yi3an10-3858b7.gif]
Mercredi - 8 Octobre - 13:44
WWW Chercher Citer
Poster une réponse 


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)